Peintures murales du chœur : de g. à d. « La résurrection des morts », « Foule rassemblée devant un saint », « Le jugement dernier ».

PEINTURES  MURALES XIIIe, XIVe et XVe siècles

Recherches et travaux effectués ces dernières années :

1950   Aimée Neury. Enquête sur les peintures murales.

1951 Prises de vues photographiques. Conservées au Centre de recherches sur les monuments historiques et au Musée des Monuments français. Références R.S. 771 à 775. 

1989  Sondages effectués par M. Serban Angelescu (restaurateur).

1990  Marie-Pasquine Subes-Picot. Découverte de peintures murales du XIVe et du XVe siècles dans l’église Notre-Dame de Rigny. Bulletin monumental,1990, volume 148, pages 427- 432.2008  

2007 En même temps que l’étude préalable à la restauration, réalisée en 2007 par Patrick Ponsot, ACMH, l’atelier Brice Moulinier de Blois présente une étude préliminaire et intervient en

2008 pour effectuer les mesures d’urgence de dégagement et de conservation des peintures murales des murs et des voûtes du chœur.

2016  Avec l'accord de la DRAC Centre-Val de Loire, il est décidé de procéder à la restauration des peintures murales du transept sud.

2017 Le dégagement des peintures commence le 9 janvier. Entre les mains de Sabine de Freitas, de Corinne Tual et de leurs stagiaires du Conservatoire Muro Dell'Arte, les scalpels sont entrés en action par - 1°C... et ont fait revoir le jour à des merveilles cachées depuis deux siècles sous le badigeon blanc :

 

De gauche à droite : Vierge à l'Enfant, saint Christophe, sainte Marguerite, saint Michel peseur d'âmes.

 

 

Ci-dessous, autres peintures dégagées :



Transept nord : tête de saint militaire (sondage).

2ème arc doubleau du chœur - Travaux des mois de l’année : Avril (cheval à l’amble).